• Ensemble Crescendo

      1. Naissance

    L’ensemble vocal CRESCENDO est né en 2007, du désir d’un certain nombre de choristes locaux qui ressentaient le manque, sur place, d’une telle association.

    Un chef de chœur a été vite trouvé et le groupe s’est alors constitué.

    Aussitôt, le nécessaire a été fait pour confirmer légalement sa naissance et son identité sous forme d’une association « loi de 1901 » et sous le nom de « Ensemble vocal CRESCENDO ».

      1. Identité et vie

    L’ensemble CRESCENDO est une chorale composée des quatre pupitres traditionnels, afin de pratique la polyphonie. Il se réunit tous les vendredis soirs pour répéter ; il compte, actuellement, une vingtaine de membres. Les chants sont donc, le plus souvent, à 4 voix mixtes, fréquemment accompagnés par un instrument, et choisis dans des répertoires très variés. Le résultat est donné en concert, généralement à la fin de l’année.

    • Objectifs et moyens

    Le but de l’ensemble CRESCENDO est de permettre, à travers le chant choral, l’épanouissement de la personnalité, une meilleure socialisation de ses membres dans une bonne convivialité.

    En effet, chanter demande à l’individu un effort d’attention et de mémorisation, effort qui entretient et développe les facultés humaines. Le résultat, rapide et agréable, permet de valoriser la personne et lui donne l’envie d’aller encore plus loin et en confiance. D’autre part, chanter demande aussi que l’on sache « fondre » sa voie dans celle de son pupitre, puis dans l’ensemble des choristes. Cela suppose que l’on tienne compte des autres, pour que le résultat soit juste et harmonieux. On apprend donc ainsi à vivre en société et à surmonter les petites frictions qui apparaissent inévitablement dans tout groupe. De même, on apprend à accueillir gentiment les nouvelles recrues, à les mettre à l’aide, pour leur permettre une rapide intégration. De plus, l’ensemble CRESCENDO cherche à s’ouvrir à d’autres chorales, au moyens de rencontres amicales. Cela permet, entre autre, de créer des liens, de comparer méthodes et points de vue.

    Enfin l’ensemble CRESCENDO tient aussi à privilégier la convivialité en organisant, de temps en temps, un petit goûter ; cela permet de mieux faire connaissance les uns les autres, dans un climat très amical.

    • Conclusion

    Toutes ces valeurs permettent à l’ensemble CRESCENDO de se sentir utile et d’être une chorale dynamique. Ses prestations montrent qu’elle est appréciée par la population ; c’est pourquoi elle peut regarder l’avenir avec confiance.