• La Boisserie

« La Boisserie, c’est ma demeure »

En 1934, aspirant à un lieu de quiétude pour leur fille Anne, née trisomique,  le Lieutenant-Colonel de Gaulle et son épouse Yvonne acquièrent une résidence – la Boisserie – dans le petit village de Colombey-les-Deux-Églises. Retrouvant leur demeure pillée et incendiée pendant la guerre,  Charles et Yvonne de Gaulle  la font reconstruire en y rajoutant une tour d’angle au rez de chaussée de laquelle le Général installe son bureau. Là, le Général se réfugie pour affronter la « traversée du désert » et y rédiger ses Mémoires de guerre. Devenu président de la Cinquième République, il s’installe au palais de l’Élysée, mais n’en revient pas moins régulièrement y passer le week-end en famille. Après son départ du pouvoir, il s’y installe définitivement, et y trouve la mort dans la bibliothèque le 9 novembre 1970.

La Boisserie est restée la propriété des descendants du général de Gaulle qui en ont confié l’exploitation à la Fondation Charles de Gaulle.

Lieu principal de réflexion et d’écriture du général de Gaulle, une partie de La Boisserie (la salle à manger, le salon, la bibliothèque et le bureau, avec leur mobilier original) est ouverte au public en janvier 1980. Celui-ci accueille chaque année des milliers de visiteurs curieux de découvrir l’intimité de l’homme du 18 juin et de s’imprégner du calme et de la sérénité du lieu.

Fondation Charles de Gaulle

La Boisserie

52 330 Colombey les 2 églises

laboisserie@hotmail.com

boisserie@charles-de-gaulle.org

Site de la fondation sur la boisserie ici.

boisserie_depliant

boisserie_maison_des_illustres